Echanges d'informations entre polices municipales
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un air de scandale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'en pensez-vous ?
 Oui, il s'agit d'une bonne méthode.
 Non, c'est lamentable.
 Ne se prononce pas
Voir les résultats
AuteurMessage
kiki77500
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : Chelles
Humeur : Elle varie selon les jours
Loisirs : Le site PM 77 et son forum
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Un air de scandale ?   Mar 1 Avr - 16:44

Dimanche soir, sur France 3 dans l'émission Streap-Tease, a été diffusé un film montrant les méthodes utilisées par un responsable de Police Municipale envers un jeune de 15 ans en difficulté.

Dans les 2 extraits dont vous trouverez les liens ci-dessous, on note une certaine violence dans les propos et les gestes tenus par ce chef de police municipale.

  • http://strip-tease.france3.fr/sceneschoisies.php?id_article=166
  • http://www.youtube.com/watch?v=-TfahR3AGT4&eurl=http://tele.fluctuat.net/blog/29873-ados-a-la-derive-la-reponse-vue-par-strip-tease.html
Le premier extrait laisse déjà entrevoir le comportement des policiers municipaux quand au deuxième, nous vous laissons le soin de juger!

Si vous avez regarder le reportage en entier, d'autres attitudes bien plus graves ont été filmées par le réalisateur.

Certains syndicats de policiers municipaux se sont indignés des agissements de ce policier municipal qui par ses gestes et paroles jette le discrédit sur notre profession.

_________________
Honni soit qui mal y pense


Dernière édition par kiki77500 le Jeu 3 Avr - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pm77.fr
kiki77500
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : Chelles
Humeur : Elle varie selon les jours
Loisirs : Le site PM 77 et son forum
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Un air de scandale ?   Jeu 3 Avr - 17:33

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous, l'article paru sur le site de la Gazette des Communes en date du 03 avril 2008 concernant cette lamentable affaire :

Citation :
Sécurité -
02/04/2008

Polémique et enquête préliminaire après un reportage mettant en scène un policier municipal

Le parquet d'Evry a ouvert le 1er avril une enquête préliminaire après la diffusion d'un reportage sur France 3 dans lequel on voit l'ancien chef de la police municipale d'Yerres (Essonne) malmener des adolescents.

Le premier volet d’un reportage diffusé le 30 mars dans l'émissionStrip-Tease met en évidence des "manquements déontologiques", voire des "violences illégitimes sur un mineur". Il montre la manière dont le fonctionnaire suit des adolescents afin de les préserver de la délinquance. Dans l'une des scènes, il fait violemment basculer la chaise sur laquelle se trouve un adolescent, puis se retrouve penché au-dessus de lui, ce qui peut laisser penser qu'il est en train de pratiquer un étranglement au jeune homme, précise-t-on de source judiciaire. En revanche, il le félicite un peu plus tard, après que celui-ci a effectué un stage dans un restaurant.

Le député-maire d'Yerres Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) a expliqué à l'AFP que ce fonctionnaire, qui a exercé pendant un an et demi dans sa commune, avait été "mis au placard" pendant plusieurs mois pour des "légèretés" administratives, avant de quitter la ville en septembre 2007 à la demande de la commune.

Plusieurs syndicats ont réagi à la diffusion de ce reportage. Déplorant une «parodie de service de police municipale», le président du syndicat national de la police municipale (SNPM-CFTC), Dominique Martin, dénonce le «comportement inadmissible» et «le langage indigne» de ce chef de service. Même réaction à la Fédération autonome de la FPT (FA-FPT), qui, par la voix de son secrétaire national, Jean-Michel Weiss, dénonce «l’image dégradante et lamentable que véhiculait le policier de ce film» et demande à France 3 de renoncer à la diffusion des autres volets de ce documentaire, le 6 avril.

De son côté, l’Observatoire national des polices municipales, observatoire privé qui réunit plusieurs policiers municipaux, fait part d’un «doute sérieux [quant à] la finalité de ce reportage». Tout en déplorant le «comportement inadmissible d’un policier municipal dont personne ne pourrait évidemment cautionner l’attitude», Franck Denion, son président, avance que «les images proposées unilatéralement par le réalisateur ne peuvent en aucun cas être analysées seules et dans l’état sauf à vouloir choquer le public, faire polémique pour faire de l’audimat ou encore pire et bien plus grave : discréditer toute une profession honorable en piégeant l’un de ses membres ».
Suite aux nombreuses réactions, le principal intéressé, aujourd'hui en poste aux Lilas (Seine-Saint-Denis), s'explique dans une vidéo mise en ligne sur le site web de l’émission. "Quand je secoue les mômes, je leur mets pas de baffes, je les tape pas réellement, je les secoue, je leur dit que je suis pas content", déclare-t-il. S'il admet que cette méthode puisse être"critiquable", selon lui, "elle marche", ce qu'il invite à constater dans les deux derniers volets du documentaire.

Pour en savoir plus, regardez les extraits de la série «Police et polissons» diffusée dans l’émission Striptease

Quoique l'on dise, les méthode employées par ce responsble ne sont pas dignes de la part d'un policier municipal même si dans son esprit il croit détenir une bonne méthode.

Il faut absolument que la Justice se prononce sur cette affaire et prenne les sanctions qui s'imposent pour éviter dans l'avenir de tels dérapages !

Cordialement, lol!

_________________
Honni soit qui mal y pense
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pm77.fr
kiki77500
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : Chelles
Humeur : Elle varie selon les jours
Loisirs : Le site PM 77 et son forum
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Un air de scandale ?   Ven 4 Avr - 14:47

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous l'article paru en datre du 04 avril 2008 sur le site de la Gazette des Communes.

Citation :
Sécurité - 03/04/2008
L'ex-chef de la police municipale d'Yerres démis de ses fonctions aux Lilas

Le maire des Lilas (Seine-Saint-Denis) a annoncé le 2 avril avoir relevé de ses fonctions l'ancien chef de la police municipale d'Yerres (Essonne) qu'un reportage diffusé par France 3 a montré en train de malmener des adolescents alors qu'il était en fonction en Essonne. Les faits "se sont certes déroulés alors que l'intéressé était en fonction dans une autre commune d'Ile-de-France" mais "la ville des Lilas ne saurait néanmoins faire abstraction de ces agissements, compte-tenu de leur nature et des atteintes portées à l'éthique et à la déontologie des missions de service public", a expliqué Daniel Guiraud (PS) dans un communiqué. Le maire des Lilas a précisé avoir relevé le 2 avril de ses fonctions Arnaud Libert, qui était chef de la police municipale dans sa ville après avoir exercé à Yerres. Le reportage diffusé le 30 mars au soir dans l'émission Strip-Tease montre la manière dont le fonctionnaire suit des adolescents afin de les préserver de la délinquance.
Le parquet d'Evry a ouvert le 1er avril une enquête préliminaire, au vu des présumés "manquements déontologiques", voire des "violences illégitimes sur un mineur" qui sont filmées. «J'ai fait tout ce que j'ai pu pour aider certains jeunes, aujourd'hui c'est moi qui trinque, c'est le comble», a, de son côté, réagi, Arnaud Libert. «Sur huit mois de tournage, il y a quatre fois où je m'énerve», a-t-il relevé.

Regardez aussi la réaction d’Arnaud Libert sur le site du Parisien en vidéo aux accusations qui lui sont faites.


Cordialement, lol!

_________________
Honni soit qui mal y pense
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pm77.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un air de scandale ?   Aujourd'hui à 4:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Un air de scandale ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCANDALE A L'ONE
» Scandale des sondages : pouquoi Bayrou n'a-t-il rien dit ?
» scandale sur les nouvelles barbies noires
» Énorme scandale à Strasbourg
» [Clip] Justice - Stress, scandale sur la toile !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Informations Générales :: Police Municipale-
Sauter vers: