Echanges d'informations entre polices municipales
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Matraque télescopique métallique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Matraque télescopique métallique   Ven 7 Juil - 21:04

Bonsoir,

Voici une intéressante réponse de Monsieur le ministre de l'Intérieur à une question écrite de Monsieur Jean-Léonce Dupont (sénateur du Calvados, UC-UDF), qui concernait l'usage de matraque télescopique métallique par les policiers municipaux.

Réponse publiée au JO du Sénat du 6 juillet 2006 page 1862.

"Les types d'armes que les policiers municipaux peuvent être autorisés à porter sont fixés de manière limitative par les dispositions du décret 2000-276 du 24 mars 2000. La liste de ces armes a été dressée en fonction de leur niveau de dangerosité, apprécié au regard des missions, du contexte d'intervention et du niveau de formation des policiers municipaux dans ce domaine. En mentionnant les "matraques de type bâton de défense ou tonfa", ce décret a entendu restreindre l'utilisation des matraques par les policiers municipaux exclusivement à ces deux types. Le tonfa est une matraque à poignée latérale qui sert à effectuer des clés de blocage. Le bâton de défense désigne celui qui équipe traditionnellement la police nationale, c'est-à-dire une matraque en caoutchouc, munie d'une petite dragonne souple. Dès lors que les caractéristiques attendues de l'arme subissent des modifications, celle-ci ne correspond plus au type désigné et autorisé, quand bien même elle ne changerait pas de catégorie. En l'occurrence, les matraques de type télescopique apparaissent, du fait de leurs dimensions et de leur composition métallique, comme des armes d'un niveau de dangerosité supérieur aux matraques de type classique car pouvant infliger de graves blessures, pour une efficacité qui n'est en revanche pas supérieure. Leur usage nécessite une formation spécifique, qui fait actuellement défaut dans les polices municipales. Pour ce qui concerne la police nationale cet usage est réservé aux unités exerçant des missions spécifiques (activités en civil ou dans des lieux confinés tels que les transports en commun, motocyclistes) et ayant suivi une formation spéciale. Le port d'une arme par un policier municipal doit, en tout état de cause, être justifié par l'exercice d'une des missions prévues à l'article 3 du décret du 24 mars 2000. La prérogative d'user d'une arme au cours de ces missions doit dès lors s'accompagner d'une nécessaire transparence concernant son port, peu compatible avec l'idée de discrétion."

Un doute subsistait. Aujourd'hui, il n'a plus raison d'être.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
kiki77500
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : Chelles
Humeur : Elle varie selon les jours
Loisirs : Le site PM 77 et son forum
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Matraque télescopique métallique   Sam 8 Juil - 21:44

Mon cher papounet,

Il est vrai que dans certaines polices municipales, la dotation d'une matraque téléscopique est de mise.

Mais il est aussi vrai qu'il existe des textes qui réglemente le type d'armement dont peut disposer le policier municipal.

Là encore, on s'aperçoit que des responsables de service, avec probablement l'aval de leurs élus de tutelle, font n'importe quoi.

Et on s'étonne de la difficulté de reconnaissance de la Police Municipale.

Cordialement,


lol!

_________________
Honni soit qui mal y pense
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pm77.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Matraque télescopique métallique   Lun 10 Juil - 15:26

Effectivement, mon cher kiki77500,

Et puis, le jour où la personne qui aura reçu des coups portés à l'aide d'une matraque télescopique métallique, sera blessée et déposera plainte contre le policier municipal auteur des faits, il risque d'y avoir des pleurs et grincements de dents dans le service mis en cause...

Donc, même si elle n'est pas parfaite et demanderait à évoluer, respectons la réglementation sur les armes qui concerne les polices municipales. Je te rejoins, c'est en étant exemplaire que l'on pourra prétendre à une véritable reconnaissance.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Matraque télescopique métallique   Aujourd'hui à 12:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Matraque télescopique métallique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accesoire parc geuther
» Palette FAP MAC
» Parapluies de Cherbourg... blindés.
» Crème métallique yeux Laura Mercier
» La tour Eiffel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Matériels et équipements :: Armement-
Sauter vers: