Echanges d'informations entre polices municipales

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Régie de recettes d'Etat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Régie de recettes d'Etat   Jeu 6 Juil - 19:24

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet sur les régies de recettes pour le compte de l'Etat pour connaître les éventuels problèmes ou difficultés que vous pourriez rencontrer lors de leur gestion.

Utilisez-vous les carnets de consignation ? Gérez-vous votre régie grâce à l'informatique ? le livre journal et la balance mensuelle des comptes sont-ils transmis ? Comment procédez-vous à l'encaissement (chèque, timbre amende, espèces)...

A vous lire,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
kiki77500
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Le site PM 77 et son forum

MessageSujet: Re: Régie de recettes d'Etat   Jeu 6 Juil - 21:51

Mon cher papounet,

Pour répondre à tes diverses interrogations, je vais les reprendre point par point :

Carnets de consignation :
je ne les utilise pas pour l'instant.

Gestion informatique : les TA sont enregistrés sous WinAF, logiciel fourni par le Ministère de l'Intérieur : il permet d'enregistrer les souches des TA délivrés ainsi que leur paiement. Le logiciel permet d'éditer, selon une fréquence fixée d'un commun accord un bordereau de remise de chèques destiné à la Trésorerie.

Livre journal et la balance mensuelle : la trésorerie générale de Melun fournit des modèles. Je les ai recrée sous Excel pour automatiser les calculs.

Encaissement des amendes : j'applique strictement les indications portées au dos de la carte lettre ; soit TA acheté chez un buraliste, soit chèque à l'ordre du trésor public.

J'espère avoir répondu à tes interrogations et je reste à ta disposition Very Happy pour te dispenser une formation soit dans tes locaux soit dans les miens.

Tiens,ne serait-ce pas une idée qui pourrait intéresser le réseau des Polices Municipales de Sénart Question

Bien cordialement,

lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régie de recettes d'Etat   Ven 7 Juil - 0:48

Eh oui, pourquoi pas ?

Personnellement, je pense maîtriser les bases de la gestion de la régie mais d'autres sont peut-être moins à l'aise. Ce qui serait normal, vu que, au moment du lancement de la gestion des timbres-amendes, on a connu de bien grands moments de solitude !!

Là encore (voir mon message dans la rubrique "formations"), je pense que de nombreux collègues seraient intéressés par une formation, voir une remise à jour des connaissances !!

Effectivement, le Réseau des polices municipales de Sénart pourrait devenir pilote en la matière.

Mon cher kiki77500, il va falloir bien se reposer cette été, prendre des forces, car nous allons avoir du pain sur la planche à la rentrée.

Bien cordialement,
kiki77500
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Le site PM 77 et son forum

MessageSujet: Re: Régie de recettes d'Etat   Ven 27 Oct - 17:29

Bonjour,

J'ai eu un contact avec le tribunal de police de Melun. Ils ont été doté d'un nouveau logiciel pour la gestion des amendes non payées que nous leur transmettons.

Suite à la mise en place de ce logiciel, les services du tribunal de police ne peuvent plus accepter de réglements. Twisted Evil

Résultat : Il appartient aux polices municipales de gérer les paiements tardifs, tant pour le délai des 45 jours que pour celui des 3 jours dans le cas des amendes forfaitaires minorées, ce qui la collectivité entraînera obligatoirement une charge de travail supplémentaire : courriers, traitement des réclamations, etc... et un surcoût financier supplémentaire (frais d'affranchissement).

Encore une décentralisation de l'Etat assez subtile, il faut l'avouer : le changement de logiciel a bon dos Exclamation confused

Cordialement,
lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régie de recettes d'Etat   Lun 30 Oct - 14:51

Bonjour à tous,

"il appartient aux polices municipales de gérer les paiements tardifs", il eut été pertinent que le tribunal de police de Melun rédige une circulaire à l'attention des régisseurs pour les informer de ce fait.

Cordialement,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régie de recettes d'Etat   Aujourd'hui à 12:38

Régie de recettes d'Etat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1